Mise en garde

Mise en garde agissements faux banquiers

Depuis le début de l’année, des campagnes de hameçonnage (phishing) requérant une mise à jour de sécurité des informations bancaires sévissent en France. Les victimes mordant à l’hameçon se font appeler par de faux banquiers afin de stopper des transactions frauduleuses. Recourant à des techniques de supercherie, les auteurs incitent les victimes à fournir des informations confidentielles. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par cette escroquerie opérée par des criminels très bien organisés s’adaptant de surcroit au contexte du confinement.
 

L’escroquerie au faux banquier

Les auteurs recourent en amont à un recueil de données puis utilisent les informations collectées à des fins de manipulation psychologique pour tromper la victime.

La collecte de données

Des courriels frauduleux semblant émaner de tiers de confiance (centre des impôts, banques, fournisseurs de services, etc.) sont envoyés aux victimes. Invoquant une mise à jour de sécurité, il
s’agit d’une technique de hameçonnage où le message contient un hyperlien qui redirige la personne vers une copie du site de leur banque permettant la captation d’informations confidentielles.

Les victimes

Les victimes sont très majoritairement des personnes retraitées (50%)

La manipulation

Peu après avoir répondu au courriel, les victimes reçoivent un appel d’un conseiller du service des fraudes de leur banque qui s’appuie sur les informations collectées en amont afin d’asseoir sa fausse identité. Ce dernier alerte la personne sur l’existence de transactions frauduleuses en cours. Il précise que des codes envoyés par sms permettront de les annuler. Ceux-ci sont en fait de vrais codes de confirmation permettant la validation des achats frauduleux en cours. Non sans une pointe d’ironie, les
auteurs évoquent souvent des opérations effectuées depuis l'Afrique, lieu d’où le « conseiller bancaire » réalise en fait l’escroquerie.

Si les clients de diverses banques sont victimes, la moitié des affaires concerne plus particulièrement des clients du Crédit Agricole

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