INFORMATION Préfecture

INFORMATIONS COVID
(courrier de la Préfecture – 15 juillet)
 
Situation sanitaire
Alors que les vacances scolaires ont débuté, avec un brassage de population, il est important que chacun réalise que le risque d'être contaminé existe toujours. Il est impératif que chacun reste vigilant et les gestes barrières doivent absolument demeurer des réflexes.
 
  • Vigilance : le parcours de soin pendant l’été
Au moindre signe qui pourrait évoquer la maladie (fièvre, toux, nez qui coule, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou d’odorat, courbatures), même pendant les vacances, il est important de se faire tester, autant pour se protéger que pour protéger les autres, en particulier les personnes les plus vulnérables. Pendant la période estivale, deux moments clés peuvent être sources de difficultés dans l’accès au parcours de soins lorsqu'il s'agit de bénéficier d'une ordonnance pour réaliser un test :
• Si votre médecin traitant est en congés : vous pouvez prendre rendez-vous avec un autre professionnel de santé près de chez vous, en physique ou via téléconsultation ;
• Si vous êtes en vacances loin de votre domicile : vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant via téléconsultation ou avec un médecin près de votre lieu de villégiature ;
• Vous pouvez également contacter le numéro vert mis en place depuis le début de la crise 0800130000 (appel anonyme et gratuit) pour obtenir les coordonnées d’un médecin qui pourra vous prendre en charge.
Pour trouver le laboratoire le plus proche de votre lieu de vacances, rendez-vous sur : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid
 
En cas de test positif, respecter l’isolement sera nécessaire pour éviter de contaminer d’autres personnes :
• Soit vous rentrez à votre domicile en véhicule personnel, seul ou avec votre famille en portant des masques (vos proches seront alors placés en quatorzaine avec vous) ;
• Soit vous contactez votre assurance individuelle (si elle couvre les risques médicaux) qui pourra vous rapatrier à votre domicile ;
• Dans les autres situations, une solution d’hébergement dédiée pourra être trouvée par les autorités locales en lien avec votre médecin ou l’Assurance Maladie.
Les informations sur le parcours de soin sont accessibles sur le site du Gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

  • Changements récents intervenus concernant l’organisation d’évènements de plus de dix personnes (décret 2020-860 du 10 juillet 2020)
 
1 ) Le régime de demande de dérogation préfectorale préalable pour tout évènement de plus de 10 personnes se tenant dans l’espace public est abrogé.
Ce régime est remplacé par un système de déclaration préalable, élargi à tous les évènements de plus de dix personnes : comme pour la dérogation qui existait jusqu'au 10 juillet, l'organisateur doit adresser sa déclaration à la municipalité, qui la transmet à sa sous-préfecture d'arrondissement au moins trois jours ouvrables à l’avance, l’informant du lieu précis, de la date et de l’heure, ainsi que du nombre prévisionnel de participants à l’évènement. Faute de réponse de la sous-préfecture, l’évènement est réputé autorisé. Un formulaire de déclaration est joint à ce courriel.
arrondissement du Puy : pref-derogation-rassemblements@haute-loire.gouv.fr
arrondissement de Brioude : sp-brioude@haute-loire.gouv.fr
arrondissement d'Yssingeaux : sp-yssingeaux@haute-loire.gouv.f

2) Informations devant être présentes dans vos déclarations d’organisation d’évènements de plus de dix personnes dans l’espace public ou dans des lieux ouverts au public
Vous devez préciser les conditions dans lesquelles seront accueillis les participants avec, idéalement, un plan des lieux. Le périmètre a-t-il été clos, avec une entrée et une sortie bien définies ? La mise à disposition de gel hydroalcoolique et de masques est-elle prévue par les organisateurs et / ou la municipalité pour les participants n’en étant pas munis lors de leur arrivée sur les lieux ? Un sens de circulation, avec marquage au sol, a-t-il été établi pour éviter les regroupements ? Les éventuelles buvettes et tables ont-elles bien été disposées de telle sorte que les mesures de distanciation sociale puissent être respectées ?
Autant de questions auxquelles l'organisateur (particulier, association, municipalité) doit répondre dans sa déclaration préalable, afin de nous permettre d’avoir une vision précise de l’évènement concerné.
 
3) Éléments inchangés
Les marchés, brocantes et vide-greniers restent autorisés sous les mêmes conditions qu'auparavant (marquage au sol, port du masque obligatoire, distanciation entre les participants et les étals). Aucune demande ni déclaration du point de vue sanitaire n'est nécessaire les concernant.


 

Publié le