Le mot du Maire

Bienvenue sur le site de Lantriac.
 
 A la fois proche du Meygal, des grands espaces du Mézenc, des pistes des Estables et aux portes du Puy-en-Velay, notre commune bénéficie d'une situation géographique entre ville et nature qui n'est sans doute pas étrangère à son attractivité tout comme les splendides vues qui s'offrent aux promeneurs depuis les hauteurs qui l'entourent.
 
Avec près de 2000 habitants, Lantriac connaît une forte expansion depuis plusieurs décennies. Le village compte une équipe de commerçants et d’artisans dynamique. 27 associations participent à l'animation et à la vie du village.
 
Notre EHPAD accueille 61 résidents. Un cabinet médical regroupe les professionnels de santé. Nos deux écoles totalisent 230 élèves.
 
Le centre bourg rénové est accueillant autour de sa place et de son église. Un complexe socio-culturel et sportif sort de terre au moment où j'écris ces lignes. Il permettra la pratique de nouvelles activités sportives et offrira une salle des fêtes adaptée à l'évolution du village.
 
Dans son développement, Lantriac a été soutenu par la communauté de communes du Mézenc Loire  Meygal : le pôle petite enfance, le centre de loisirs, les grottes de Couteaux, le trail permanent en sont le témoignage.
 
Nous sommes aussi fiers de posséder sur le territoire de notre commune la seule patinoire synthétique du département. Dans l'enceinte du complexe ludique « La Gare », riche de son passé lié à la Trancévenole, cette attraction unique est enrichie par diverses animations.
La patinoire, équipement intercommunal, offre une complémentarité avec le VVF de Saint-Julien, la via ferrata du Pertuis, les aménagements volcans en liberté mais aussi avec les sites de ski et pleine nature du Mézenc et du Meygal et la ville d'art et d'histoire du Puy.
J'espère que la visite de ce site vous permettra de découvrir avec plaisir notre commune et de venir à sa découverte.
 
Pierre Bresselle,
maire de Lantriac.

Publié le