Le mot du Maire

Bienvenue sur le site de Lantriac.

A la fois proche des grands espaces du Mézenc et du Meygal, des pistes des Estables et aux portes du Puy-en-Velay, notre commune bénéficie d'une situation géographique entre ville et nature qui n'est pas étrangère à son attractivité tout comme les vues dégagées qui s'offrent aux promeneurs depuis les hauteurs qui l'entourent.

Avec près de 2000 habitants, Lantriac est un village dynamique à taille humaine où il fait bon vivre à tout âge.
Le centre bourg rénové est accueillant autour de sa place et de son église. Des cheminements piétonniers permettent de relier les différents quartiers et équipements communaux.

Le complexe socio-culturel et sportif du Vourzet accueille  de nombreuses associations sportives au sein du gymnase. La salle des fêtes quant à elle permet l’organisation de concerts, représentations théâtrales et diverses rencontres.

Notre médiathèque offre aux petits comme aux grands un riche panel de lectures, musiques, films ainsi que des ateliers et un programme d’animations et de conférences varié.
Le village compte une équipe de commerçants et d’artisans dynamique. De nombreuses associations participent à l'animation et favorisent le lien social.

Notre EHPAD accueille 61 résidents. Un cabinet médical regroupe les professionnels de santé.
Nos deux écoles totalisent 230 élèves.

Lantriac s’inscrit pleinement au sein de  la communauté de communes Mézenc Loire Meygal  dont elle est une porte d’entrée.
Des équipements communautaires sont présents sur la commune : le pôle petite enfance regroupant la crèche halte-garderie et la relai assistantes maternelles, le centre de loisirs.
L’espace ludique « La Gare » abrite la seule patinoire synthétique du département.
C’est aussi le point de départ d’un tronçon aménagé de l’ancienne voie ferrée « La Transcévenole » ainsi que de parcours de trail et VTT. 
A hauteur du village de Couteaux, vous pourrez découvrir un site troglodytique ayant bénéficié du soutien du loto du patrimoine.
Des bords de Loire aux pistes de ski du Mézenc, des « petits villages de caractère » au petit patrimoine varié des hameaux isolés, des sous-bois ombragés aux plateaux dégagés, la nature et l’authenticité s’offrent à vous!
 
J'espère que la visite de ce site vous permettra de découvrir avec  notre commune et vous donnera l’envie de venir à sa découverte.
 
Pierre Bresselle,
maire de Lantriac.
 

Publié le