Lettre Information N°8

Lantriacoises, Lantriacois,

 

Malgré deux courriers adressés par la Mairie et le soutien de l’AMF, notre bureau de Poste ne fait pas partie de ceux qui ouvriront cette semaine. Le groupe La Poste paraît oublier l’engagement de service le liant à l’État, même s’il convient de saluer l’investissement des personnels dans cette période difficile. Les locaux dont la vétusté est telle qu’ils pourraient servir au tournage d’un film dont l’action se situerait dans les années 50, interrogent aussi sur la volonté de présence en milieu rural.

 

De meilleures nouvelles :

*En signe de solidarité avec les personnels et résidents de l’EHPAD, la boulangerie « La pomme de pain » leur a offert des viennoiseries en début de semaine.

*Le magasin de vente en direct du GAEC de Pierregrosse ré-ouvrira ses portes mercredi 22 avril.

*Dimanche 26 avril, un vendeur de plants sera présent sur le marché. Comme pour le fromage, un circuit indépendant sera mis en place en respectant les consignes sanitaires .

 

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations de la Préfecture. N’hésitez pas à partager!

Bon courage à tous, ne relâchons pas les efforts !

 

Situation sanitaire
  • En Haute-Loire, la situation est toujours très stable avec baisse continue des hospitalisations : 24 (-3). Aucun nouveau décès n’est à déplorer.
  • Le nombre des retours à domicile progresse chaque jour : 56 (+4).

    Les efforts doivent être maintenus afin que cette tendance se poursuive et les contrôles seront nombreux ce week-end compte tenu des vacances scolaires.
  • Les tests PCR engagés dans certains EHPAD n'ont pas comme vocation ultime de "déconfiner " les résidents mais visent seulement à maitriser l'éventuelle diffusion du virus en leur sein. Merci dans vos échanges avec la population de bien veiller à ce que cette seule dimension du sujet soit dans l'esprit des familles.
  •  

  • Situation des entreprises

Les services de la DIRECCTE constatent un faible nombre de demandes d’indemnisation des entreprises alors qu’ elles sont nombreuses à avoir recours pour la première fois à l’activité partielle. Après avoir fait une demande de recours, elles doivent ensuite faire une demande d’indemnisation, en effet celle-ci n’est pas automatique. Merci de relayer cette information.

Le service d’inspection du travail est à la disposition des entreprises (responsables et salariés) pour échanger sur les mesure de sécurité à mettre en oeuvre lors d'une reprise d’activité. Les services rappellent aux entreprises, et aux collectivités, qu’elles doivent consulter les fiches conseils du site du ministère du travail afin de les guider dans leur démarche d’évaluation des risques.

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les


Les entreprises ayant recours à l’activité partielle ont également la possibilité de recourir au dispositif de FNE formation, en passant par leur OPCO selon des modalités largement ouverte.

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/article/conventions-de-fne-formation


Une plateforme StopCOVID19.fr permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports..) de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits. :

https://stopcovid19.fr/customer/account/login/

Publié le